Si je reste – Gayle Forman

9782915056808Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Si je reste, est un court roman et pourtant je l’ai trouvé long à lire. L’histoire est tragique (la perte de sa famille, la décision de rester ou se laisser aller et partir) et pourtant je n’ai pas eu les larmes aux yeux. Là où il y aurais du avoir de l’émotion je n’ai lu que du rationnel. Un peu déçue par ce côté la. Je me suis mise à la place de l’héroïne en me disant « Et si ça m’arrivait ? », elle ne semble pas tant que ça affecté par la perte de ses parents, plus par celle de son petit frère. Quand elle parle de ses parents, c’est comme si elle avait déjà fait son deuil, alors que l’événement vient à peine de se passer. Si par malheur cela venait à m’arriver, je serais effondrée, je n’arriverais pas à passer si vite à autre chose. Le passage qui m’a vraiment émue, c’est celui de la visite de son grand père à l’hôpital. Car le choix qu’il lui donne, la simple phrase qu’il prononce doit être un arrache cœur pour un parent.

Le côté agréable du livre, c’est la présence omniprésente de la musique. Ca respire et transpire de musique. On vibre avec elle et les accords de son violoncelle. L’union du classique (Mia) et du rock (son père, Adam).

A noter que le livre a été adapté en film avec Chloé Grace Moretz dans le rôle de Mia. Pour le moment je n’ai vu que quelques extraits du film mais le peu que j’en ai vu me plait davantage que le livre. L’inconvénient quand on parle de musique dans un livre c’est qu’on ne l’entend pas (à moins d’avoir sa bibliothèque musical à portée d’oreilles). L’avantage du film c’est qu’à travers la musique, la palette d’émotions est plus large.

 

542031

Laisser un commentaire

