Interstellar – Christopher Nolan

 

Interstellar c’était LE film de l’année. Christopher Nolan bien connu pour ses chefs d’oeuvres visuels (inception, Trilogie du Dark Night) a tenté le film SF. Pari risqué mais pari réussi. Le film est d’une beauté. C’était 2h50 qui sont passés à la vitesse lumière. J’ai voyagé, j’en ai pris plein les yeux.

Interstellar, c’est la Terre d’ici quelques années, quand nous aurons épuisé nos ressources naturelles, et que notre chère Terre se retournera contre nous. L’Humanité est à l’aube de son extinction. Un groupe d’explorateurs utilise une faille dans l’espace-temps afin de chercher une planète à coloniser et ainsi sauver l’humanité.

Ce film c’est beaucoup de termes de physique quantique où la personne lambda est plus que perdu, mais c’est surtout de l’angoisse, des paysages spatiaux incroyable, une relation père-fille incroyable. C’est un voyage interstellaire, qui pousse notre imagination à son paroxysme.  La planète océan m’as donné un grand moment d’angoisse. C’est aussi beaucoup d’émotion, car dans l’espace le temps ne s’écoule pas de la même manière, et la scène des post 23 ans est un vrai tire-larmes.

La beauté visuelle est accompagnée d’une bande son incroyable. Je crois que je n’ai jamais autant angoissé avec de la musique. Certains passages je ne regardais pas simplement le film, j’étais dans le film, je le vivais de l’intérieur.

Matthew McConaughey, récemment oscarisé pour sa performance incroyable dans Dallas Buyers Club, nous montre que les films pour midinette sont derrière lui et réaffirme une fois de plus quel acteur incroyable il est.

Interstellar c’est le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Le genre de film où tout est expliqué à la fin. C’est le genre de film qui te laisse perplexe, qui te fait poser plein de questions à la sortie, où tu imagines que c’est peut être possible. Bref c’est le film à voir !

Laisser un commentaire

