American Sniper – Clint Eastwood

Clint Eastwood nous a sorti un magnifique Million Dollar Baby et un excellent Gran Torino, mais la avec son American Sniper, je reste coincée entre deux avis. Son film est l’adaptation du livre du vrai « American Sniper » Chris Kyle, tireur d’élite des Navy SEAL.

D’un côté ce cher Clint nous montre les effets de la guerre sur les soldats. Comment les attentas du 11 septembre ont rendu encore plus patriotes certains d’entre eux, au point de se lancer dans une guerre qui ne profite à personne. Chris Kyle devient vite « La Légende », précis, patient, il est redoutable sur le champ de bataille. Seulement devenir une légende à un prix, et sur les lignes ennemies c’est sa tête qui est mise à prix. La rançon de la gloire. Mais malgré tout, Chris il aime ça se battre. Du moins c’est ce que l’on pense. Incapable de vivre normalement lorsqu’il rentre au pays, toujours sur le quai vive, il repart 4 fois en Irak. Il tue des centaines de personnes. Et c’est la que ça me dérange car avec son film Papy Clint essaie de légitimer cette guerre. De dire au spectateur : voilà pourquoi nous nous battons. On nous montre des scènes de torture mais toujours des Irakiens. Les Seals sont la pour sauver le monde. Tout est manichéen dans ce film. La magie d’Hollywood. Alors que l’on sait très bien que dans la réalité rien n’est tout blanc ni tout noir. Et de finir son film par l’hommage de la nation à l’homme le plus meurtrier de l’histoire de l’armée américaine m’as mis très mal à l’aise. Sûrement la différence de culture entre nos deux pays.

Pour moi, la plus à plaindre dans cette histoire est la femme de Chris Kyle, Taya, car dans un mariage à 3, c’est elle la perdante. Son mari a servi son pays, est rentré au pays pour sauver son mariage et est mort 4 ans après avoir quitté l’armée.

A noter quand même, la prestation de Bradley Cooper, qui perd de sa bogossitude pour incarner le sniper et en devient criant de réalisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s