La conjuration primitive – Maxime Chattam

LA_CONJURATION_PRIMITIVE_ok_DOC 155

Oui oui je sais, je devais d’abord vous parler des Lieux sombres de Gillian Flynn.
Mais Maxime et moi c’est une longue histoire d’amour. Je lisais de temps en temps des thrillers par ci, par la mais sans avoir LE frisson. Jusqu’à ce qu’un jour, mon ancien patron me dise : tu veux avoir peur ? Lis la trilogie du Mal. Et la j’ai plongé. Je suis devenue addict à Chattam. Sa façon de décrire l’indescriptible. De se plonger dans les tréfonds de la psychologie humaine. Je dois être cinglée car j’adore ça. Et je n’ai pas du tout été déçue par La conjuration primitive.

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive au cœur des pires déviances de la nature humaine.

Si vous aimez le trash, si les séries de profilages comme Criminal Minds sont votre dada, alors vous aimerez La Conjuration primitive. Des meurtres atroces, une brigade de la gendarmerie enquête sur la série de meurtre et essaie de comprendre par le biais du profilage le pourquoi du comment. Le livre est divisée en 3 parties. LUI, la première partie est racontée par Alexis Timée, enquêteur à la section de recherches – la puzzle Squad (en référence à l’état des victimes). ELLE se focalise sur Ludivine, la coéquipière d’Alexis, et enfin EUX clôture le récit en étant sur plusieurs personnages en même temps. L’auteur nous emmène sur une enquête particulièrement dure, vaste et sombre. Plusieurs tueurs, des descriptions à en glacer le sang et pourtant l’envie d’en savoir plus sur la prochaine page, le prochain chapitre. Maxim Chattam maîtrise aussi les twists, la fin du chapitre LUI et la fin du chapitre EUX en sont l’exemple. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Ce livre est pour moi avec la Trilogie du Mal un des meilleurs de Maxim Chattam. A ne pas manquer pour les aficionados de sensations fortes !

2 réflexions sur “La conjuration primitive – Maxime Chattam

  1. Sandra dit :

    Comme tjs je partage ton avis sur chattam. Je suis à fond dans autre monde le 6 j’en peux plus cette série est extra et pourtant l’aspect science fiction ne me plait pas en général mais c’est chattam. Une fois finie tu m’as convaincue par celui là que je n’ai pas encore lu

    J'aime

Laisser un commentaire

