Pan – Joe Wright : Les origines du mythe

Qui ne connait pas Peter Pan ? Mais qui connait vraiment les origines de Pan ? Pan c’est l’histoire de Peter avant qu’il ne soit Peter Pan. C’est la rencontre avec Crochet, la découverte du pays imaginaire et des enfants perdus.

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Pan c’est un bon film familial. Un film pour enfants et pour grand comme moi qui adore le mythe de Peter Pan. Mais pour les grands, il y aura quand même de légères déceptions…

L’histoire tient presque debout, l’amitié entre Crochet et Pan est crédible (en même temps je veux bien me faire accrocher par ce Crochet !). C’est un film essentiellement pour enfant tant les couleurs vous explosent aux yeux.  C’est très très coloré. C’est la première chose que je me suis dite en sortant de la séance : c’était hyper coloré !

J’ai adoré la scène de présentation du méchant aka Hugh Jackman – sur une reprise de Smells Like Teen Spirit de Nirvana façon chorale à la Moulin Rouge. Je suis d’ailleurs déçue qu’il n’y en ai pas eu plus dans le film. Par contre, lui ne m’a pas forcément convaincu en méchant de l’histoire. Je l’ai trouvé un petit peu ridicule avec son costume, ses perruques et son teint blafard. Le jeune Peter aussi n’est pas assez charismatique à mon goût. Par contre Hook et Lily la tigresse sont ceux qui pour moi ressortent le plus de ce film. On s’attache plus facilement à ces deux personnages qu’aux autres.

Il y a de très belles scènes d’actions et d’animations. Le combat entre le navire de Barbe Noire et les avions de la RAF dans le ciel londonien est incroyable. L’arrivée au pays imaginaire est vraiment une très très belle scène.

La scène d’animation expliquant la genèse des fées est pour le coup féerique. Malheureusement ça ne fait pas tout le film. Il y a de bonnes idées, de l’humour mais quelques scènes féeriques ne rendent pas le film extraordinaire.

 

 

 

 

Une réflexion sur “Pan – Joe Wright : Les origines du mythe

Laisser un commentaire

