Te laisser partir – Clare Mackintosh

IMG_20160120_125826Je vous en parlait dans le dernier article de ce livre reçu dans le cadre Masse critique. 1 livre offert = 1 critique réalisée. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais en m’obstinant un peu je me suis fait embarquer.


Le début nous met d’emblée dans l’ambiance : un garçon se fait renverser par une voiture sous les yeux de sa mère. Le chauffard s’arrête, puis repart sans se préoccuper du petit qu’il vient de tuer. La base est posée. On suit les enquêteurs sur cette affaire qui s’annonce loin d’être facile puisque la mère ne se rappelle de rien, ni la marque, ni la couleur et encore moins l’immatriculation de la voiture.

On suit les enquêteurs au fil des mois subir les lourdeurs de l’administration, le poids de la hiérarchie et de la presse. Et puis d’un coup on se rend compte qu’on s’est fait bananer et on aborde la deuxième partie du livre avec un tout nouvel angle de vue.

Je ne peux en révéler plus au risque de vous spoiler mais ce livre sent le vécu et ça ne rate pas car l’on apprend dans les notes de l’auteur que lors de sa formation policière elle a eu à enquêter sur ce genre d’enquête mais qu’elle aussi a subi la perte d’un enfant. Chose inimaginable pour la jeune maman que je suis.

Ce récit nous emmène dans la campagne anglaise, au bord de mer dans un thriller haletant dont on ne sort pas indemne.

Une belle surprise ! Merci à Babelio, Masse Critique et aux Editions Marabout de m’avoir fait découvrir ce livre.

2 réflexions sur “Te laisser partir – Clare Mackintosh

Laisser un commentaire

