Et puis Paulette… Barbara Constantine

9782253168638-001-TL’avantage d’avoir 3h de transport par jour c’est que je peux lire tranquillement (du moins quand je ne fais pas pousser dans le métro comme une sardine !). Et comme j’ai repris le boulot il y a peu j’avais oublié la joie de dévorer un bouquin au point de rater son arrêt ! C’est ce qu’il s’est passé avec « Et puis Paulette… »

Ce livre ne paye pas de mine, mais c’est un roman qui fait du bien. Un roman intergénérationnel. Un de ceux qu’on aimerait lire plus souvent.

C’est l’histoire d’un ptit vieux qui vit seul depuis que sa femme est morte. Sous l’impulsion de ses 2 petits fils Ludovic et Lucien dit « Les Lulus », il va venir en aide à sa voisine Marceline, puis lui proposer de cohabiter ensemble le temps de réparer le toit effondré de cette dernière. Puis viendra se greffer à cette colocation Guy son ami d’enfance, veuf depuis peu. Puis de 3 il passera à 5, puis à 7 et pour terminer à 8… (et ça c’est sans compter les animaux !) et tout ce ptit monde ça va nous faire une belle auberge espagnole.

C’est un livre qui se lit très facilement grâce aux chapitres courts. Il nous montre la solidarité qui peut existe entre personnes âgées et également entre personnes âgées et jeunes. Il traite des sujets plus qu’actuels pour des personnes âges : le deuil, la solitude, l’isolement. Certes ce livre est complètement idyllique puisque tout se passe bien etc… mais par moment c’est exactement ce dont on a besoin de lire. C’est frais, c’est simple, on rit, on est émus, c’est pleins de bons sentiments.

A lire sous la couette pendant une journée pluvieuse.

 

Publicités

4 réflexions sur “Et puis Paulette… Barbara Constantine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s