Avant toi – Jojo Moyes

jojoJ’étais décidé à lire « La bibliothèque des cours cabossés » de Katarina Bivald, mais ça c’était avant de voir cette bande annonce :

Emilia « Khaleesi » Clarke et Sam « Finnick » Cafflin réunis dans un film, c’était l’occasion de lire le bouquin. Une romance juste avant la St-Valentin ! Oui sauf que je me suis un peu emballée, je pensais lire, une belle romance façon Intouchables et bim je me suis le doigt dans l’oeil et jusqu’au coude ! C’est bien plus qu’il n’y parait…

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Alors oui c’est un roman cousu de fil blanc, mais avec la St-Valentin approchant mon âme de grande romantique avait envie de douceur, de légèreté, de romance. Je pensais lire une romance laaaaaaargement inspiré d’Intouchables (faut dire que les histoires se ressemblent : une aide soignante qui essaie de redonner goût à la vie à un tétraplégique…) et au final je me suis pris une grosse claque. Avec un style simple, des chapitres assez courts, une fluidité dans l’écriture, des personnages attachants je me suis laissé embarqué. J’ai ri, j’ai pleuré et puis j’ai ri à nouveau et à nouveau les larmes coulaient. Et toutes ces émotions prouvent que le roman vaut la peine d’être lu.

C’est aussi un livre qui peut remettre en cause nos convictions. Il traite d’un thème plus que d’actualités : le droit de mourir dans la dignité(l’affaire Vincent Lambert), le handicap, la perte d’autonomie, les liens familiaux, les relations après un accident etc… C’est juste, c’est poignant, c’est surprenant.

La joie de vivre de Louisa face au cynisme de Will. Une famille complètement barjo face à une famille complètement démunie. La détermination de Louisa à rendre heureux un homme qui ne l’est plus. Et puis la révélation. Pas vraiment un choc pour le lecteur car le sujet est amené doucement par l’auteur. Et puis le dénouement pas forcément celui que j’espérait même si au final j’en comprend les raisons. Un livre à lire sans conteste !

4 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

