Spécial St-Valentin : Top 5 des livres et films d’amour !

loveheartJ’en entends déjà d’ici : La St Valentin c’est une fête commerciale inventée pour que les fleuristes, chocolatiers, bijoutiers et autres fassent leur beurre. Et bien j’ai envie de répondre : Et alors ?! D’autres vont me dire : je n’ai pas besoin d’une date dans le calendrier pour prouver à ma moitié que je l’aime. La je leur réponds : Tant mieux !

Pour moi la St-Valentin, c’est l’occasion de me remettre un bon film d’amour et d’être à nouveau niaise et fleur bleue le temps d’une soirée. Oui parce que moi j’aime quand ma moitié m’offre un bouquet de roses, et j’aime surtout qu’il me dise combien il m’aime. Parce qu’on a jamais trop d’amour à recevoir et surtout à donner !

 

Alors voila mon Top 5 des livres d’amour :

La_Delicatesse5ème position : La délicatesse – David Foenkinos

Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux…
Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un: Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

 

 

 

le-mec-de-la-tombe-dc3a0-cc3b4tc3a94ème position : Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis…
C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Pour ces deux livres, on nous montre que l’amour existe après un deuil et qu’il faut toujours continuer à y croire…

Et la on monte sur le podium :

ensemble c'est tout3ème position : Ensemble c’est tout – Anna Gavalda 

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

J’avais été émue par l’histoire de chaque personnage. C’est le type de livre qui une fois refermée vous fait sentir bien. 

 

etoiles contraires2ème position : Nos étoiles contraires – John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Je me rappelle encore finir le livre dans le métro avant d’aller voir le film au cinéma avec une amie. Avoir pleurer des litres de larmes tellement le livre et le film m’avaient bouleversés. 

 

 

bridgetEt la médaille d’or : Top of the top : Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde.

LE livre d’amour par excellence! Si Bridget a réussi à rencontrer son Marc Darcy alors rien n’est perdu pour les célibataires du monde entier ! Et puis qui ne s’est jamais goinfré de glaces, de chocolat devant Bridget en chantant du Céline Dion tout comme elle ?! 

 

 

bridget 3  bridget2

bridget4bridget1

 

Et pour terminer le top 5 des films d’amour à voir et à revoir :

5ème position : N’oublie jamais – Nick Cassavetes

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d’un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d’elle, sa situation n’étant pas jugée assez bonne.Après des années de séparation, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Allie s’apprête à épouser un avocat. Lorsque, par le journal, elle apprend le retour de Noah, l’envie lui prend de le revoir. Echappant à une vie de convenance, les deux jeunes gens se retrouvent et découvrent que leur amour est resté intact. Ils passeront le reste de leur vie ensemble, jusqu’à ce que la mémoire les sépare.

notebook notebook1  notebook4 notebook5

4ème position : Roméo + Juliette – Baz Luhrmann

L’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps, transportée dans un quartier chaud des États-Unis. À Verona Beach, quartier de Los Angeles, les membres des gangs Montaigu et Capulet se battent régulièrement dans les rues et les meurtres ne sont pas rares. Entraîné par son grand ami Mercutio et ses cousins, le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement sous le charme de leur fille unique, Juliette. Au centre de la lutte opposant leurs deux familles, Roméo et Juliette se jurent un amour infini qui finira tragiquement.

rome1 romeo1romeo romeo2 romeo4 romeo6

 

 

 

 

 

 

3ème position : Moulin Rouge – Baz Luhrmann

Dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète plein d’espoir s’installe à Montmartre, cœur de la vie de bohème. Il rencontre par hasard Henri de Toulouse-Lautrec, qui va le convaincre d’écrire une pièce pour le Moulin-Rouge. Il va alors rencontrer Satine, la principale meneuse de revue du Moulin-Rouge, ainsi que l’extravagant Harold Zidler, le propriétaire du cabaret. Il décide de les aider, par le biais de la pièce, à sauver le cabaret face à leur principal investisseur, le Duc de Monroth, fou de Satine, qu’il considère comme sa propriété privée.

moulin2 moulin3 moulin4 moulin5  moulinmoulin6moulin7

 

2ème position : Orgueils & Préjugés – Joe Wright

Le film est fidèle dans les grandes lignes au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, qui raconte comment Elizabeth Bennet, intelligente, spirituelle mais sans fortune ni relations, et Mr Darcy, le riche propriétaire terrien apprennent à s’aimer en luttant contre leur orgueil et en dépassant leurs préjugés, mais il privilégie l’histoire d’amour et simplifie les relations entre Darcy et Elizabeth : lui est plus réservé, raisonnable qu’orgueilleux, elle est plus passionnée et facilement moqueuse.

pride pride2 pride3 pride4

Top of the Pop : Love Actually – Richard Curtis

Le destin de plusieurs personnes : une rock-star has-been sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami amoureux de la mariée ; un écrivain qui vient d’être trompé par sa petite amie et qui fait la rencontre de son employée de maison portugaise ; un autre couple et la secrétaire du mari ; le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d’une jeune fille de son école et son beau-père, veuf, qui lui donne des conseils ; une employée tiraillée entre son frère autiste et l’amour qu’elle ressent pour un collègue ; un jeune à la conquête de l’Amérique pour trouver des filles et des comédiens sur fond de Noël : c’est une histoire d’amour, de sentiments et d’humour.

actually actually2 actually3 actually4 actually5 actually6 actually7 actually8 actually9 actually10 actually11

Publicités

2 réflexions sur “Spécial St-Valentin : Top 5 des livres et films d’amour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s