L’instant présent – Guillaume Musso

l-instant-present-586758-250-400Et voilà encore une déception. Après « La bibliothèque des coeurs cabossés » de Katarina Bivald, je me suis laissée avoir par Guillaume Musso. Pourtant j’aurai du me douter, ces derniers bouquins ne m’avait pas fait grande impression. Comme d’habitude avec lui c’est : vite lu et vite oublié !

Le sujet du voyage dans le temps est déjà depuis bien longtemps usé par plusieurs auteurs. Musso a voulait tenter. Pour moi c’est raté !

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Comme beaucoup de livres de Musso, celui ci ne déroge pas à la règle : c’est un page turner ! Un de ces livres que vous ne voulez pas quitter sans avoir lu le chapitre suivant. Et de fil en aiguille vous vous rendez compte que vous arrivez sur la fin.

Le livre est construit exactement de la même manière que la majorité de ses autres livres : une histoire d’amour difficile voire quasi impossible et un twist final. Alors c’est sûr, il écrit bien. Mais ça ne donne pas envie pour autant ! Beau ne veut pas forcément dire désirable…. Nuance ! L’histoire partait bien pourtant vivre 24 ans en 24 jours. Et surtout on se demande comment il va finir. Et puis justement c’est ça le hic ! La fin est …. pourrie ! Il n’y a pas d’autre mots ! C’est nul ! Quand j’ai lu le dénouement je me suis dit : What ?! Tout ça pour ça !!

meredith-what

Et c’est la que c’est usant parce qu’avant Musso c’est toujours le même schéma et je tombe pourtant tout le temps dans le panneau ! Un marketing bien rôdé qui te fait miroiter un super bouquin. Alors je me laisse prendre au jeu. Et puis je lis, je lis et à chaque fois : je suis déçue !

pffff

En résumé : un bouquin sur lequel il ne faut pas trop compter, mais bien utile si vous avez 2-3 heures à tourner. Un roman de gare en gros ! Allez au suivant !

 

Une réflexion sur “L’instant présent – Guillaume Musso

  1. anaverbaniablog dit :

    Moi je l’ai bien aimé. Mais il faut dire que m’attendais à un livre vraiment bof. Et finalement, j’ai été prise par l’histoire et le style fort accessible. Donc, j’en garde un joli souvenir, sans pour autant parler de coup de coeur.^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

