Spotlight – Tom McCarthy

J’ai vu Spotlight il y a quelques jours. J’ai mis un peu de temps à écrire cette chronique car il m’a fallu du temps pour psychologiquement m’en remettre.

Ayant reçu de très bonnes critiques j’ai eu envie et surtout traitant d’une histoire vraie j’ai eu envie d’en savoir plus. Et je suis restée scotchée pendant 2 heures.
Pendant tout le film j’étais assez mal à l’aise. Faut dire aussi que le sujet est pas foufou non plus hein ! Rajoutez à ça mon Junior endormi sur moi pendant tout le film mon empathie à bien eu le temps de s’installer.
Le jeu des acteurs est incroyable. Mark Ruffalo est saisissant. Lui comme son personnage sont complètement investis dans cette quête de vérité.
En fait c’est tout le casting qui est incroyable : Mark Ruffalo, Michael Keaton, Stanley Tucci, Rachel Mac Adams,  Liev Schreiber. Et pourtant aucun ne tire la couverture sur lui même ! Bien au contraire. Ils mettent leurs notoriétés, leurs charismes, leurs auras au service de ce film.
On suit leur enquête journalistique sur cette affaire de pédophilie. On ressent leur stupéfaction et leur dégoût quand ils découvrent le nombre impressionnants de prêtres impliqués et les manigances de l’église qui s’évertue depuis des années à étouffer les affaires.
C’est un film documentaire nécessaire et utile qui glorifie le journalisme d’enquête.
Un film à voir !!

Laisser un commentaire

