La patience du diable – Maxime Chattam

chattamLa patience du diable c’est la suite de La Conjuration Primitive, mais il n’est pas forcément nécessaire de l’avoir lu pour comprendre La patience du Diable. C’est un bon livre mais il manque un petit quelque chose pour être au niveau du premier tome. 

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source.
Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Il fallait bien que ça arrive un jour, Maxime Chattam, un de mes auteurs favoris, je me suis ennuyée devant ton livre.
Pourtant le 1er tome La Conjuration Primitive était très bien mais là c’était trop. Dès le début on sait que tout le tapage autour de l’ésotérisme n’est pas vrai. Et puis c’est trop. Trop de meurtres, tellement qu’on en perd le fil, qu’on se lasse.

Je n’ai pas accroché, sûrement parce que la fin était prévisible dès le début. Je partais donc avec une déception. On retrouve bien Chattam dans son éléments : des meurtres bien sordides avec des détails à vous donner des cauchemars. Je m’attendais à un thriller digne de sa Trilogie du Mal, j’espérais voir débarquer Joshua Brolin au cours d’un chapitre mais non rien.

J’attendais que Chattam tire un peu plus sur la queue du diable justement. Pour les amateurs de Chattam, je vous le déconseille. Pour ceux qui ne le connaisse pas : certains passages sont très durs psychologiquement mais en meme temps c’est du Chattam…

Laisser un commentaire

