Maman a tort – Michel Bussi

maman a tortEn voilà une bonne nouvelle ! Après ma déception de Chattam, je suis tombée sur le dernier Bussi et j’ai ADORE ! Embarqué dès les premières lignes, c’est captivant, haletant jusqu’au dénouement final ! 

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant.
Quand Malone, du haut ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite.
Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Quel les masques tombent.

Qui est Malone ?

 

Un enfant qui prétend que sa mère n’est pas sa mère, il y a de quoi se poser des questions. Oui mais  la mémoire d’un enfant est fragile, manipulable, éphémère.Dès les premières pages, Malone m’a embarqué dans son histoire. Plusieurs fois je me suis dit « Mais je ne comprends rien, il est de qui ce gosse ?! ».

Bussi nous embarque dans 2 enquêtes au coeur de la Normandie. Stromae chantait Papaoutai, ici Bussi nous fait chanter Mamanoutai ! Et on danse, on suit le rythme imposé par Bussi, les pages se suivent, on suit Malone, on écoute les histoires de son doudou Gouti, on enquête avec la commissaire Augresse et son équipe. On navigue à vue puis l’intrigue se construit au bout d’une centaine de page  et plus l’histoire avance, plus on veut en savoir plus sur l’histoire de Malone et ses origines. Bref on est complètement embarqué danse cette histoire !

Bussi aborde les thèmes de la maternité, la petite enfance, les contes et la psychologie enfantine. Il nous fait voyage au coeur du pays Normand. Un livre à lire absolument !!

Publicités

2 réflexions sur “Maman a tort – Michel Bussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s