Penny Dreadful – Saison 1 à 3

 

penny-dreadful-season-3-slider

 

Clap de fin pour Penny Dreadful. Après 3 saisons, la série est annulée. Dommage… Retour sur cette série autant surprenante qu’étonnante. 

Si vous aimez le fantastique, l’horreur, le Londres victorien. Alors Penny Dreadful est fait pour vous. Vous retrouverez dans cette série tout les éléments qui composent une bonne série fantastico-historique. Portée par de bons acteurs, la série a su développer tout un univers. Souhaitée comme une trilogie la série se termine donc à la troisième saison.

Vanessa Ives (Eva Green),  jeune femme autant mystérieuse qu’inquiétante rencontre et propose à Ethan Chandler (Josh Hartnett – l’argument qui m’a convaincu de regarder cette série – Mon coeur de midinette n’a pas pu supporter) , un homme sans attache, rebelle et violent, de la rejoindre ainsi que Sir Malcom Murray (Timothy Dalton) , un homme riche et ancien aventurier, afin de combattre une menace qui s’abat sur Londres.

La série revisite les histoires d’horreur les plus connues (la possession, les vampires, Lucifer, les sorcières, les loups-garous, Victor Frankestein et ses créatures…). Petite note : le titre fait référence aux revues de cette époque : les Penny Dreadful : des histoires effrayantes qui coûtaient un penny. .

Attention ! Cette chronique est un récap des 3 saisons, si vous n’avez pas vu la série vous risquez le spoil !

 

GoT_spoiler_warning

SAISON 1 

penny_banniereLa 1ère saison s’attarde sur la recherche de la fille de Malcom Murray, transformé en vampire afin d’attirer Vanessa et la livre au Maître des vampires. On découvrira les réussites de Victor Frankenstein a ressusciter non pas 1 mais 3 cadavres. On fera la connaissance de Dorian Gray qui au cours d’une partie de jambes en l’air avec Vanessa fera ressortir le démon qui la possède. Et surtout on découvrira qu’Ethan a les poils et les crocs qui poussent lorsque la lune est pleine ! La saison se terminera pas un exorcisme de Vanessa par Ethan et le meurtre de Mina et du Maître des vampires par son Malcom. Cette dernière étant totalement sous l’emprise du vampire. Entre temps on apprendra que Victor Frankestein n’en est pas à sa 1ère création… Au final ce n’est pas 1 revenant qu’il a crée mais 3 !

 

Après le Maître des vampires, la saison 2 nous ramène les sorcières de Satan. 4 sorcières dont 1 grande prêtresse manigancent pour attirer Vanessa vers « El Diablo ». On en apprendra plus sur le passé de Vanessa (et sur comment elle a contrôlé son démon).

 

 

penny_dreadful_by_pzns-d7iyerp

SAISON 2

Ethan Chandler  découvre la boucherie qu’il a réalisé lorsqu’il était loup-garou. Vanessa se fait attaquer par 3 furies pleines de cicatrices : des sorcières au service du Diable. Malcom annule son départ pour l’Afrique afin de résoudre ce nouveau mystère.

Elles sont au service d’Evelyn Poole, bien décidé à livrer Vanessa à son maître. Vanessa racontera son passé à Ethan. Sa rencontre avec sa mentor, qui lui apprendra à  maîtriser ses pouvoirs de voyance et le « Verbis Diablo » ou langage du diable. Celle ci décédera se sachant condamner non sans avoir laissé à la demoiselle ses terres et ses tarots et une bonne dose de connaissance mystique. Evelyn Poole fera un petit tour de poupées vaudou afin d’attirer Malcom et donc Vanessa dans ses filets. Mais tout est bien qui finit bien. Vanessa ira casser la gueule à cette joueuse de poupées (enfin elle lâchera plutôt Ethan transformé en loup garou lui bouffer la tronche). Victor ne contrôlera plus sa dernière création « Lilly » qui fricotera avec Dorian Gray (l’ancêtre sûrement de Christian Grey vu son penchant pour la domination). 

 

c904e2762622de14a7cbeeee2a81dcd9

SAISON 3 ET CLAP DE FIN

Clap de fin pour Penny Dreadful et combat ultime entre les 2 frères les plus connus : le Diable et Dracula. S’affrontant pour savoir lequel des deux possédera Vanessa. Cette dernière commencera d’ailleurs des séances d’hypnose  avec le sosie de son mentor afin de remémorer les 5 mois d’internement en hôpital psychiatrique. On en apprend plus également sur les origines d’Ethan. Du Far West américain au « fog » Londonien, la série se terminer sur un fin prévisible mais nécessaire.

 

 

showtime-pd_infographic_final-2

Penny Dreadful ravira les fans de fantastique mais risquera de lasser par certaines longueurs. A noter le jeu impressionnant d’Eva Green, hypnotisante dans son rôle d’ensorceleuse possédée. Petit bémol sur les effets spéciaux/maquillage du loup garou qui aurait pu être plus travaillé, plus « réaliste » si l’on peut le dire comme ça. 

 

 

 

Penny Dreadful – John Logan pour Showtime

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s